Les Leaders

Les Leaders

Pédagogie des clubs

1.            La progression


2.            Qu’est-ce qu’un pilote ?

Un pilote est un jeune de 3e qui aide à l’encadrement des activités du niveau 1 ou 2.

Il décide de rendre service ponctuellement au club. Ce service est formalisé à l’écrit en début d’année et peut être très varié : chef d’équipe pour des grands jeux du niveau 1, arbitre, responsable du matériel pendant une activité, etc.

Il doit recevoir une formation initiale en début d’année sur deux aspects : l’esprit du club et une formation technique à la sécurité.

Une formation humaine et professionnelle est proposée à travers le cycle « The Grade ».

3.            Qu’est-ce qu’un assistant-leader ?

Un assistant-leader est un lycéen de 15 à 17 ans qui décide de prendre un engagement au club. Celui-ci est formalisé à l’écrit en début d’année et peut être très varié : organisation, encadrement d’activités des plus jeunes, aide à la promotion des séjours et du club (journal, Newsletter). Les responsabilités confiées doivent être compatibles avec la charge scolaire d’un lycéen.

Il doit recevoir une formation initiale en début d’année sur deux aspects : l’esprit du club et une formation technique à l’animation. Sa présence au séjour spécifique de lancement de l’année juste avant la rentrée ainsi qu’au week-end animateur fin janvier est très souhaitable.

Les assistants leaders sont appelés à se former et développer leurs talents pour devenir leaders.

En plus de ce service, les assistants leaders participent aux activités prévues pour leur âge (camp, week-end, soirée) et peuvent venir étudier dans la salle d’étude du club.

Une formation spirituelle leur est dispensée par le club au rythme qu’ils souhaitent (méditations prêchées, cercles, retraite et suivi personnalisé).

Une formation humaine et professionnelle est proposée à travers le cycle « The Grade ».

Il est bon que chaque assistant leader participe au moins à un camp tous les ans, pas nécessairement en tant qu’encadrant. Les camps sont toujours des temps forts pour gagner en maturité et découvrir l’ambiance du club.

4.           Qu’est-ce qu’un leader ?

Conditions nécessaires :
1. Etre lycéen et avoir été assistant leader pendant au moins 1 an.
2. Avoir validé les jalons nécessaires pour être leader.
3. Etre reconnu par les animateurs comme méritant d’être leader

Engagement du leader :

L’engagement pris par les leaders est formalisé à l’écrit ci-après en début d’année et peut être très varié. Du fait de l’expérience acquise, il nécessite souvent plus d’autonomie que celui d’un assistant leader. En voici quelques exemples : assistant au niveau 1 ou 2 durant l’année, organisation de grand jeu, responsable de quelques activités, directeur d’une équipe de tournage de films, responsable d’un moyen de promotion du club (journal, Newsletter), animation de séjour.

Les responsabilités confiées doivent être compatibles avec la charge scolaire d’un lycéen.

L’engagement se prend le plus souvent au cours du week-end de rentrée des animateurs ou pendant d’autres activités entre animateurs. Il se formalise par la remise du polo Leader et l’affichage du descriptif de son rôle dans le couloir du club.

Le leader participe à la formation des pilotes ou assistants leaders au cours de l’année.

En plus de ce service, les leaders participent aux activités prévues pour leur âge (camp, week-end, soirée) et peuvent venir étudier dans la salle d’étude du club.

Une formation spirituelle leur est dispensée par le club au rythme qu’ils souhaitent (méditations prêchées, cercles, retraite et suivi personnalisé).

Une formation humaine et professionnelle est proposée à travers le cycle « The Grade ».